Le terroir

Barsac est au cœur de l’AOC Clairette de Die. Situé au sud du Vercors, il bénéficie de l’influence du climat méditerranéen avec des étés ensoleillés qui assurent au muscat à petit grain une parfaite maturité.

Le terroir se divise en deux grandes parties distinctes, les vignes du haut situé au pied des falaises évoluent sur un terroir argilo-calcaire avec des éboulis de pierres. Les vignes du bas poussent sur des argiles profonds.

La Clairette blanche, cépage du sud, est entrée dans l’appellation, dans les années 50 pour l’élaboration de la clairette de Die BRUT. Aujourd’hui il confère ses qualités en assemblage dans les différents vins.

Le Muscat à petits grains, cépage traditionnel du Diois, entre dans dans la conception de la majorité des vins. Adapté parfaitement au terroir et au climat, il dévoile un profil aromatique subtil.

Les vignes

Le vignoble s’étend sur 5 ha, avec 90 % de muscat et 10 % de clairette.

Je tiens à garder une exploitation à taille humaine, en élaborant des vins de qualité respectueux du terroir et de la nature. Je suis pour des vins libres, authentiques et sains, révélateurs du terroir, du climat et du vigneron. Je suis en agriculture biologique depuis 2011.

La cave

Je tiens à faire des vins libres et sans cadre pour respecter l’expression du fruit et du terroir. Les vins Blancs et les vins Oranges ne sont ni filtrés, ni collés et très peu sulfités. Les clairettes de Die sont filtrées avant les fermentations et sulfitées au pressoir. Les levures naturelles se chargent de consommer les sucres.

Invitation à venir !

Je programme une porte ouverte fin avril début mai. Repas, balade, expositions, spectacles, concert, une journée festive et engagée autour du vin et de la culture.
Je vadrouille toute l’année sur des marchés et des salons qui seront peut-être plus près de chez vous… Visite de cave et dégustation, sont sur rendez-vous.